Visiter Déguster Dormir Se divertir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Infos pratiques Le carnet pratique de Carcassonne

Le carnet pratique de Carcassonne

Que vous soyez de passage ou pour un plus long séjour, Carcassonne n’aura plus de secret pour vous ! Pour connaître les adresses indispensables et les numéros utiles, avoir une idée du coût de la vie ou des variations climatiques… Nous vous donnons toutes les informations simples et pratiques. Il vous suffit d'un clic sur la rubrique de votre choix.

CARTE D'IDENTITE

Carcassonne dite « Carcassonna » (prononcez « carcassuno »)

Région : Languedoc-Roussillon,

Chef-lieu : Montpellier

Département : L’Aude – 11 –

Nombre d’habitant : 47 854 Carcassonnais en 2009

Nationalité : Française mais d’origine languedocienne-occitane. Devenue officiellement en possession française en 1229, quand Amaury de Montfort, fils du célèbre Simon de Montfort, vainqueur de la croisade cède ses droits au roi Louis VIII.
Rattachement définitif en 1271 à la mort des derniers héritiers du Comté du Languedoc. Signes particuliers : La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 ; ainsi que le canal du Midi en décembre 1996.

 

BLASON DE CARCASSONNE

Carcassonne - blason actuel
«  d'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant un panonceau aussi d'argent surchargé d'une croisette du champ ».
Ce blason est le résultat d'une recomposition à partir des blasons jadis distincts, de la ville haute et de la ville basse, celui de la ville basse remplaçant au-dessus de la porte un précédent "de France moderne".

 

CLIMAT

Le climat de Carcassonne se caractérise donc par des étés relativement chauds, dont un mois de juillet sec et chaud, avec situation de sécheresse, des automnes et des hivers doux avec des gels relativement rares.
Les pluies sont réparties à peu près équitablement du mois d'octobre au mois de mai. Le vent est très présent à Carcassonne, une moyenne de plus de 117 jours par an de vents de plus de 55 km/h y est relevée.

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Année

Températures (sous abri, normales) °C

5,9

7,2

9,1

11,7

15,3

19,1

22,1

21,5

19

14,8

9,6

6,7

13,5

Précipitations (hauteur moyenne en mm, période 1961-1990)

67,3

67,7

64,8

71,5

62,3

43,0

29,1

43,2

46,1

74,0

56,7

69,4

695,1

Source: Météo France

SITUATION

Carcassonne est située sur les bords du fleuve de l'Aude. La commune est traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l'ouest et la ville haute (ou cité) qui occupe la colline surplombant l'Aude. La cité est construite sur un petit plateau constitué par le creusement de l'Aude à environ 150 mètres d'altitude au-dessus de la ville basse13. La ville basse se situe au niveau de l'Aude dont l'altitude est de 100 mètres. L'Aude arrive à Carcassonne après son périple montagneux dans les gorges de la haute-vallée de l'Aude et devient alors un fleuve plus tranquille.
Elle passe au Païcherou, longe le cimetière Saint-Michel puis se sépare en deux bras formant une île appelée « l'île du Roy ». Quatre ponts permettent de la franchir : le pont Garigliano, le pont-Vieux accessible qu'aux piétons, le pont Neuf et le pont de l'Avenir. Le canal du Midi passe également au nord de la ville entre la gare et le jardin André-Chénier jouxtant la bastide Saint-Louis. La ville se situe dans un couloir entre la montagne Noire au nord et la chaîne des Pyrénées au sud.
La plaine est constituée de dépôts récents amenés par l'Aude et provenant des Pyrénées. Il s'agit de la molasse de Carcassonne, qui se caractérise par une alternance de grès, de conglomérats et de marnes gréseuses fluviatiles datant de l'éocène.

VIE QUOTIDIENNE

Ville propre : Des poubelles attendent votre bon geste, dans les rues comme dans les transports en commun. Les ignorer c’est s’exposer à une amende, car il est interdit de jeter ses détritus sur la voie publique. Évitez aussi de jeter vos chewing-gums par terre, ils font rarement plaisir aux semelles et ruinent les dallages. Gardez précieusement vos petits papiers gras jusqu’à la prochaine poubelle.
Respectez les nombreux employés de la Ville et d’engins modernes qui s’affairent chaque jour à vous rendre Carcassonne et sa Cité plus propre, plus agréable. Le tri sélectif est en place dans les habitations de la ville. Vous verrez de gros containers verts destinés à recycler le verre. Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections sous peine d’amende (jusqu'à 450 €). Une ville propre est d’abord l’affaire de tous, alors ayons les bons réflexes.

Les marchés alimentaires

  • Marché Carnot : Mardi, jeudi et samedi de 7hà 13h
  • Marché de carcassonne : samedi matin place Carnot pour l’alimentaire de 7h à 13h et place Gambetta pour les puces et vêtement.
  • Marché de la Barbacanne : Dimanche matin en saison de 9h à 14h, marché de l’artisanat
  • Marché nocture à Limoux de 17h à 23h le mardi.

 

Eléctricité :
En France, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz. Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire…
N’oubliez pas de l’emporter, sinon vous risqueriez de dire adieu à votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux préférés et le court-circuit pourrait couper l’électricité de tout l’hôtel !
Si vous avez oublié d’en emporter un, vous en trouverez facilement dans les magasins d'électroménager et de bricolage ainsi que dans les grandes surfaces. La plupart des grands hôtels pourront également vous en fournir. Sachez que les prises mâles françaises sont munies de deux fiches rondes.

 

TOURISME ET HANDICAPES

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’accessibilité des vacances et des loisirs aux personnes en situation de handicap, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a mis en œuvre une "Démarche Qualité" pour l’accueil des personnes handicapées en partenariat avec les professionnels du Tourisme et les associations représentant le monde du handicap.
Cette mission a été déléguée à l'association Tourisme & Handicaps, créée le 28 février 2001.
Son objectif :
- D’apporter une information fiable et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en prenant en compte tous les types de handicaps.
- De développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
- De procurer un avantage concurrentiel aux professionnels du tourisme s’inscrivant dans la démarche. Retrouver les sites labellisés en cliquant sur nos liens d’activités et hébergements.

Transport :

Handi’bus : Il s’adresse aux personnes domiciliées dans l’une des communes de la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais, se trouvant dans les cas suivants : Personnes atteintes d’un handicap moteur se déplaçant en fauteuil roulant, Personnes atteintes d’un handicap sensoriel de type cécité (mention étoile verte). Il fonctionne toute l’année, du lundi au samedi sauf les dimanches et les jours fériés, de 8h30 à 12h00 et de 14h à 18h.

Carcassonne Agglo a équipé l’ensemble des navettes (TOUC et Petit train) afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de sa politique d’investissement et de renouvellement du parc véhicule, l’aspect accessibilité est systématiquement mis en priorité, plus de la moitié des bus sont déja équipés.

CULTE

Chrétien :

  • Eglise évangélique de carcassonne, 6 rue pierre germain 11000 carcassonne
  • Basilique Saint Nazaire, Place Auguste Pierre Pont 11000 Carcassonne
  • Cathédrale saint Michel, 52 Rue Voltaire 11000 Carcassonne France
  • Monastère orthodoxe de Cantauque Domaine de Cantauque 11250 Villebazy

Musulman :

  • Mosquée saint Gimer, Place Saint-Gimer 11000 Carcassonne

Bouddhisme :

  • lundi de 12h30 à 13h30, 3 rue auguste Foures, 11000 carcassonne

SANTE

Information sanitaire : Aucun vaccin n’est requis pour entrer en France. En ce qui concerne les animaux de compagnie, vous devrez fournir leur carnet de santé et vous assurer qu’ils sont vaccinés contre la rage. Vérifiez aussi auprès de l’ambassade ou d’un consulat que leur race est autorisée sur le territoire.

Pharmacie : Elles sont généralement ouvertes de 8h à 19h sans interruption. Elles ferment à tour de rôle le dimanche et parfois aussi le lundi. Mais quand une pharmacie est fermée, trouvez ci-joint le numéro a appeler.

Pharmacie de garde : 3237

SAMU : 15
POMPIERS : 18 ou 112
POLICE : 17
Standard du centre hospitalier 04 68 24 24 24

Fumeur et non-fumeur :
Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 a fixé les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. Dans un premier temps, l’interdiction a pris effet dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, les établissements de santé, les établissements scolaires et/ou destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, ou encore dans l’ensemble des transports en commun.
Depuis le 1er janvier 2008, la mesure d’interdiction s’applique également aux lieux dits «de convivialité» : hôtels, restaurants, cafés, bars, tabacs, casinos et discothèques.
Il reste cependant permis de fumer sur les terrasses de cafés, brasseries, etc., dès lors qu’elles ne sont pas couvertes ou que la façade est ouverte.

VACANCES ET Fêtes

Jours fériés en France : Ils correspondent à de grandes fêtes nationales ou à des événements marquants du calendrier religieux chrétien.

  • 1er janvier : Jour de l’An
  • Entre le 22 mars et le 25 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 8 mai : Victoire 1945
  • 20 mai : Ascension
  • 30 mai : Lundi de Pentecôte
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 15 août : Assomption
  • 1er novembre : Toussaint
  • 11 novembre : Armistice 1918
  • 25 décembre : Noël Les musées et monuments peuvent être nombreux à fermer plus particulièrement les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Pensez à vous renseigner au préalable.

Fêtes françaises :

La plupart des fêtes se traduisent par un jour férié, excepté des événements comme la Fête de la Musique. C’est l’occasion pour les carcassonnais de « faire le pont », lorsque ce jour est précédé ou suivi par un week-end. N’oubliez pas de vous renseigner avant de vous déplacer.

  • Nouvel An : 1er janvier : On passe la soirée entre amis, à la maison, dans les cafés ou les restaurants qui organisent des réveillons. Un peu avant minuit, on se rassemble avec sa bouteille de champagne, en attendant les douze coups de minuit et l’incontournable bise du Nouvel An, pour se souhaiter bonheur et santé.
  • Fête des Rois : 1er dimanche après le Jour de l’An : Ce dimanche, les boulangers vendent de succulentes galettes dorées fourrées d’une préparation à base d’amandes et de beurre. Une fève est cachée dans la galette et si le sort la met dans votre part, vous serez couronné(e) roi ou reine.
  • Saint-Valentin : 14 février : C’est la fête des amoureux. Les cœurs rouges et roses envahissent les vitrines.
  • Mardi Gras : 24 février : C’est la journée des bals masqués et des soirées déguisées. Ce jour marque le début du temps du carême (ou jeûne) chez les chrétiens et il donc d’usage de se régaler !
  • Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril : Fête majeure du calendrier chrétien qui commémore la Passion du Christ. Traditionnellement, les vitrines des pâtisseries et chocolatiers se parent de cloches et d’œufs en chocolats que les enfants iront chercher dans les jardins.
  • Fête du Travail : 1er mai : C’est aussi le jour des grandes manifestations syndicales. Mais aussi celui où chacun se procure ou offre un brin de muguet porte-bonheur, auprès des marchands ambulants et fleuristes.
  • Fête de la Musique : 21 juin : Des concerts gratuits dans toute la ville. Toutes les musiques, du classique à la Techno, en passant par le rock et les musiques du monde.
  • Fête Nationale : 14 juillet : Célèbre le 14 juillet 1789 et la Révolution Française. A Carcassonne et dans toutes les villes de France, cette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d’artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.
  • Journées du Patrimoine : 3e week-end de septembre : C'est l'occasion unique de découvrir, gratuitement, des merveilles inaccessibles le reste de l'année. Les grands édifices institutionnels ou privés vous ouvrent leurs portes. Il faut vraiment profiter de cet événement, car il n'a lieu que 2 jours dans l'année, le 3e week-end de septembre, pour finir l'été en beauté. Les Journées du Patrimoine furent créées en 1984 par le Ministère de la Culture.
    L'énorme richesse du patrimoine français justifie le succès de cette manifestation qui attire chaque année des millions de simples curieux ou d'amateurs d'art et d'histoire.
    Des guides bénévoles se font un plaisir de vous décrire les chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les parcs et jardins, les sites archéologiques et même le patrimoine industriel.
  • Beaujolais Nouveau : 3e jeudi de novembre : C’est l’arrivée des premiers vins AOC (appellation d’origine contrôlée) de l’année. La France entière fête le Beaujolais Nouveau qui, à défaut d’être un grand vin, donne l’occasion de faire la fête entre amis au café et dans les bistrots.
  • Noël : 25 décembre : Fête le jour de la naissance du Christ. C’est le temps des marchés de Noël, des patinoires, des vitrines animées des magasins, des illuminations.des crèches et de la messe de minuit.
    C’est surtout une fête familiale autour du sapin et d’un bon repas : huîtres, dinde, fois gras et bûche de Noël sont au menu… en ouvrant les cadeaux.
  • Vacances scolaires : Visitez Carcassonne en fonction du calendrier des vacances scolaires et de ses différentes zones, que vous ayez des enfants ou non. Si vous avez des enfants, vous y apprécierez la période des vacances scolaires pour les activités qui leur seront proposées.
    La France se divise en 3 zones administratives. Les dates de vacances sont légèrement décalées pour éviter l’afflux dans les trains et les aéroports.

 

ARGENT

Pourboires : En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous lui laisserez un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.

Banques et change : Il y a une multitude de banques à Carcassonne, dans la ville basse. Elles ouvrent en principe de 9h à 17h, voire 18h, du lundi au vendredi, parfois du mardi au samedi. Certaines agences peuvent fermer à l’heure du déjeuner, entre 12h30 et 14h.
Certaines banques acceptent vos devises contre des euros, N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Les distributeurs automatiques des banques sont en service 24h/24 pour retirer des euros avec une carte bancaire internationale. Mais attention, renseignez-vous auprès de votre banque, qui elle peut vous facturer cette opération.

Taxe de séjour : La taxe n’est pas forcément incluse dans le prix de la chambre et il est normal qu’on vous la réclame car elle est obligatoire. Son barème varie de 0,20 € à 1,50 € par personne et par jour.
Cette taxe est destinée au développement et à la promotion du tourisme à Paris. D’autres pays d’Europe appliquent également cette taxe (Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Grèce).

SECURITE :

Pour passer un séjour en toute sérénité, ne tentez ni le diable ni les pickpockets. Soyez attentifs pour éviter les mauvaises surprises : pas de portefeuille dans la poche arrière du pantalon, pas de sac à main ouvert, gardez votre téléphone portable à l’abri des convoitises.
Ne faites pas toujours confiance à ceux qui vous proposent leur service, allez plutôt vers les guichets officiels.

Commissariat de police de Carcassonne : 4 boulevard barbes, 11000 carcassonne 33 4 68 11 26 00

Visite en Images