Visiter Déguster Dormir Se divertir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Concours du Meilleur Jeune Sommelier Trophée Duval-Leroy

Concours du Meilleur Jeune Sommelier Trophée Duval-Leroy

Apprenti sommelier au Restaurant La Barbacane à l'Hôtel de la Cité et élève à l'école  hôtelière  de Béziers à l'ICF, Baptiste Ross-Bonneau se présente pour le concours du Meilleur Jeune Sommelier de France, organisé tous les deux ans par l'UDSF (Union de la Sommellerie Française), en partenariat avec la Maison de Champagne Duval-Leroy.

Concours du Meilleur Jeune Sommelier Trophée Duval-Leroy

Baptiste Ross-Bonneau

Concours du Meilleur Jeune Sommelier Trophée Duval-Leroy

Le concours se déroule en deux temps : la sélection pour les 21 régions UDSF (épreuves identiques le même jour et à la même heure dans les centres de Paris, Lyon et Bordeaux) qui a eu lieu le 8 avril dernier. 150 candidats (100 à Paris, 30 à Lyon et 20 à Bordeaux) se sont présentés à cette épreuve.

Cette épreuve écrite d'une heure et demie teste les connaissances du candidat sur les vins français et les vins du monde - réponses à écrire en  français ainsi qu'en anglais!  Pour la partie pratique, le candidat doit faire une analyse sensorielle d'un vin et identifier 3 alcools.  "Je participais à ce concours dans le cadre de mon examen de BP Sommelier qui aura lieu fin mai-début juin", explique Baptiste.

C’est le tout premier concours professionnel auquel Baptiste à participé.  Bien qu’il n’ait pas été parmi les 10 candidats sélectionnés  aux  demi- finales,  il reconnaît que l’expérience a été formatrice et positive.   "Ce concours a pu me faire travailler mes connaissances afin de réussir au mieux mon diplôme."

Suite aux demi-finales, 4 candidats iront  en finale le 25 novembre prochain à Vertus en Champagne, où s'est installée la Maison Duval-Leroy depuis 1859.

Ce prestigieux concours est ouvert aux jeunes gens, hommes et femmes de nationalité française, âgés de 26 ans maximum à la date de la finale du concours (25 novembre 2013), qu'ils soient sommeliers professionnels, commis sommeliers, maîtres d'hôtel ou serveurs faisant office de sommelier, élèves d'établissements enseignant l'œnologie ou la sommellerie.

Visite en Images