Visiter Déguster Dormir Se divertir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Histoire d'une recette: Lait de poule

Histoire d'une recette: Lait de poule

Le curieux nom de cette boisson vient de ses ingrédients principaux – jaunes d'œuf avec lait et crème, auxquels sont ajoutés sucre, épices comme cannelle ou noix de muscade, et très souvent, de spiritueux tels le whisky, le rhum et le brandy. Voilà pourquoi c'est une boisson que l'on sert traditionnellement pendant les fêtes de Noël et de fin d'année! Mais elle est aussi appréciée tout au long de l’hiver, particulièrement dans sa version chaude.

Histoire d'une recette: Lait de poule

Lait de poule

Histoire d'une recette: Lait de poule

L'origine du lait de poule n'est pas très certaine mais une boisson médiévale anglaise au lait chaud et du vin, le posset, en est un éventuel ancêtre. Le lait de poule s'est répandu dans plusieurs pays européens avec ses variations régionales et sous différents noms – Eierpunsch en Allemagne, Advocaat au Pays Bas et en Belgique, Eggnog en Grande Bretagne (et bien sûr par extension, aux Etats-Unis)... et en forme de dessert le Zabaglione italien.

Ci-dessous retrouvez la recette festive Lait de Poule (ou Christmas Eggnog) de notre Barman Alarig

Pour 12 personnes

12 jaunes d'œuf - 400 g sucre - 1,5 L lait - 50 cl rhum brun - 50 cl cognac -  50 cl crème fraîche liquide

Faites chauffer le tout à feu doux (environ 80°) puis laissez refroidir pendant 8 heures au réfrigérateur. Servir dans une petite tasse avec un peu de cannelle en poudre.

Visite en Images