Visiter Déguster Dormir Se divertir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Le Qui Où Quoi de Cité-Hôtels - Décembre 2012

Le Qui Où Quoi de Cité-Hôtels - Décembre 2012

Ce mois-ci, nous présentons un métier qui demande du perfectionnisme et de la discrétion comme Marianne vous l’expliquera dans son interview.

Le Qui Où Quoi de Cité-Hôtels - Décembre 2012

Marianne Deo

Le Qui Où Quoi de Cité-Hôtels - Décembre 2012

Le métier de gouvernante est un des métier les plus polyvalents au sein d’un hôtel : être attentif aux attentes de la clientèle qui ouvre la porte de sa chambre (besoin, par exemple, de plus de linge, d’un oreiller supplémentaire, d’une boisson. ..) tout en respectant l’intimité de celle-ci ;  assurer un lien constant entre cette clientèle et le service de la réception ;  faire de la propreté un atout majeur au sein de l’hôtel, son principal ennemi sera saleté et poussière ; mais aussi, assurer la bonne entente au sein d’une équipe, composée majoritairement de femmes, qui reste en charge de ces importantes et difficiles tâches à maintenir pour la bonne image d’un établissement.

Je terminerai pour vous dire que « l’œil de la gouvernante est l’œil de l’hôtel », l’hôtel lui offre toute sa confiance dans la réalisation de son travail.

 

Depuis quand travaillez-vous pour le groupe SA cité Hôtel ?

M : Je travaille à l’Hôtel Best Western le Donjon**** depuis plus d’un an.

Quels sont vos rôles au sein de la compagnie ?

M : Je suis la Gouvernante, c’est à dire  la chef du service des étages, j’ai pour fonction d’encadrer une équipe de femmes de chambre et surtout de contrôler l’hygiène des chambres et lieux communs. Je m’occupe des plannings, je gère la gestion et répartition des tâches dans les étages, des stocks, mini-bar, du linge et je réponds  aux diverses demandes clients.

Un souvenir ou anecdote qui vous ont marquée ?

M : Je n’ai pas de souvenirs ou anecdote qui m’ont marquée. En effet chaque jour qui passe est différent.                                      Dans les étages nous voyons et entendons tout, mais notre mot d’ordre dans ce milieu c’est la  DISCRETION . Que le client soit une personnalité connue ou pas, il vient avant tout pour passer un bon moment, prendre du bon temps, savoir qu’il sera « coucouné»  et que nous serons à son service pour qu’il puisse passer un bon séjour. Sans nous le dire, le client compte sur nous pour que tout ce qui se passe au Donjon reste au Donjon. Le Donjon en lui-même est aussi bien un souvenir qu’une anecdote.

Un des mentors dans la profession ?

M : Oui, dans la profession j’ai un mentor Mme BIAN Monique, ancienne Gouvernante Générale qui a travaillé dans de nombreux Palace en France et à l’étranger. Elle est et a été mon Professeur d’Assistante Gouvernante au lycée Hôtelier de Toulouse. Et fait partie du bureau du comité MOF Gouvernante et l’AGGH (association des gouvernantes générales de l’hôtellerie) présidée par Mme Spitz Nicole.

Comment voyez-vous votre futur ?

M : Je souhaite pouvoir évoluer dans mon métier afin d’apprendre encore plus, pouvoir découvrir de nouveaux horizons et peut être pouvoir concourir pour la place de Meilleur Ouvrier de France.

Interview réalisée par Stéphanie Delmotte.

Visite en Images